top of page

A Lima, des vautours pour lutter contre la marée de déchets


Lima fait face depuis de nombreuses années à une hausse des déchets. Sur les 8 000 tonnes de déchets produites quotidiennement, seulement 20% sont pris en charge par le système de collecte de la ville. Cela a engendré un phénomène de déchets illégaux. La hausse des déchets et leur gestion apparaissent comme un facteur de risque. Effectivement, ce trop-plein de déchets constitue une vulnérabilité à la fois environnementale mais aussi sociale et sanitaire pour la population.


Un trop pleins de déchets qui s’explique par divers facteurs


Ce phénomène s’explique d’abord par une croissance urbaine intense. La population de Lima avoisine aujourd’hui près de 10 millions d’habitants, contre 7 millions en 2000. En conséquence on observe une hausse des déchets qui devient de plus en plus difficile à maitriser.

De plus, la politique publique de gestion des déchets à Lima est inefficace. Cela s’explique par l’application inadaptée d’un modèle nord-américain et européen à une ville qui en diffère trop par son organisation urbaine et son étendue. Il existe seulement cinq déchetteries et le réseau de collecte d’ordures n’est pas suffisamment déployé dans les quartiers populaires difficilement accessibles.

Face à cela, les pratiques de décharges illégales se sont fortement développées.

Cela constitue, à la fois, un risque sanitaire pour la population qui vit au milieu des décharges illégales mais aussi, un facteur d’accroissement de l’inégalité sociale : ce sont principalement les populations des quartiers populaires qui pâtissent de cette situation et qui sont vulnérables. En effet, la collecte publique d’ordures ne s’étend pas jusqu’à chez eux. Ils sont donc victimes de cette inégalité mais participent également à l’aggravation de leur vulnérabilité en créant des décharges illégales. Ce sont les quartiers les plus pauvres, tels que Villa Maria del Triunfo et Villa El Salvador, qui ont le plus de décharges illégales.

Enfin, cette hausse des déchets illégaux présente aussi une vulnérabilité environnementale puisque la mauvaise gestion et tri des déchets entraine l’émission de gaz, de produits toxiques et dégrade l’air et les sols. Les déchets contaminent aussi les sources d’eau et les rivières. Cela met d’autant plus la santé de la population à risque.


Durand, M. 2008 (http://books.openedition.org/pufr/7324)


Comment lutter contre ce risque ?


Face à ce risque, en 2016, la ville de Lima a mis en test une solution qui utilise d’une part les nouvelles technologies et d’autre part s’appuie sur la biodiversité existante : les vautours survolant la ville. Effectivement, elle a équipé ces oiseaux de caméra GoPro et de GPS. Ceux-ci planent au dessus de Lima et leur comportement naturel est de se diriger vers les décharges pour se nourrir. Cela permet d’identifier et de cartographier les déchetteries sauvages et les ordures illégales. Ainsi, les autorités peuvent améliorer le contrôle des décharges illégales. L’objectif est que la municipalité s’engage, une fois les décharges illégales identifiées, « à ramasser les déchets et essayer de changer les habitudes des habitants » (J. Hernandez, directeur du projet).


Les images que capturent les vautours sont également diffusées sur internet pour attirer l’attention sur la quantité de déchets illégaux et leur mauvaise gestion. Sur le plus long terme, cela joue sur les comportements de la population.

Les vautours ont été choisis parce qu’ils sont associés à une image d’insalubrité, ce qui joue dans l’imaginaire des citoyens. Ce sont aussi des oiseaux très résistants aux maladies et ne sont donc pas à risque en se nourrissant des déchets.


https://www.theguardian.com/cities/2016/jan/29/drowning-rubbish-lima-vultures-gopro-video-cameras


Il y’a, dans cette solution, de multiples acteurs qui interviennent, à différentes temporalités.

Dans un premier temps, il faut que la ville prenne conscience du risque des déchets et qu’elle souhaite le solutionner. Ainsi, elle doit inscrire à son Agenda et dans la politique publique environnementale, une meilleure gestion des déchets. Cette initiative se fait conjointement avec l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAid) et le Ministère de l’environnement péruvien.

Dans un deuxième temps, ce sont les citoyens qui interviennent via des comportements d’auto-contrôle et de sensibilisation. Effectivement l’objectif est que sur le plus long terme, les citoyens adoptent un comportement de gardien sur la gestion des déchets, les décharges illégales mais aussi sur leur propre comportement. Notamment parce que les populations ne veulent pas de vautours au dessus de leur tête, elles sont d’autant plus incitée à adopter ce comportement. Les citoyens peuvent participer et rejoindre la « brigade » grâce aux réseaux sociaux notamment.


Ce dispositif a été annoncé et mis en place comme test en 2016. Cependant, 5 ans plus tard, il est difficile de trouver des évaluations et des comptes rendus sur l’efficacité de la solution. Cette solution a pour avantage de mettre à contribution les citoyens en promouvant l’effort collectif. En revanche, bien qu’elle permette de limiter les décharges illégales et la pollution qu’elles engendrent, elle ne résout pas la question de la responsabilité de la municipalité et de l’inefficacité du réseau de collecte.


Celeste Bertail

Bibliographie :


Collyns, D. (2016, January 26). « Drowning in rubbish, Lima sends out the vultures with GoPros », The Guardian. Retrieved from https://www.theguardian.com/cities/2016/jan/29/drowning-rubbish-lima-vultures-gopro-video-cameras


Durant, M. Quand la vulnérabilité des populations permet de réduire la vulnérabilité urbaine : les déchets à Lima (Pérou) In : Sociétés urbaines et déchets : Éclairages internationaux [en ligne]. Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2015 (généré le 05 mars 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pufr/7324>. ISBN : 9782869065444. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pufr.7324.


Euronews. (2016, January 22). Lima : les vautours nommés auxiliaires à l’environnement - science [Video file]. Retrieved from https://www.youtube.com/watch?v=vLdyZTj23ik


FCB. (2016, January 13). « Vultures Warn, the initiative that locates Lima’s polluted areas with the help of the capital’s most emblematic birds ». Retrieved from https://www.fcb.com/news/news-room/vultures


bottom of page