top of page

Eduardo Srur : Natureza Plástica (2021)

  • Etudiant
  • 21 avr. 2022
  • 2 min de lecture

Eduardo Srur est un artiste brésilien d’une quarantaine d’années originaire de São Paulo. Il pratique diverses formes d’art (sculpture, peinture…) et ses œuvres les plus célèbres sont celles qu’il a installées dans des espaces urbains afin de sensibiliser sur les problématiques environnementales. Il est également entrepreneur et a créé son entreprise ATTACK Intervenções Urbanas , spécialisée dans la production d’interventions dans l'espace urbain.


A travers son art, il affirme avoir l’intention “de donner une plus grande place à l’art dans la société” ainsi que “d’éveiller la conscience du public pour la planète”. Cette volonté lui est venue lorsqu’il a remarqué la faculté incroyable des arts à transmettre un message au public.

J’ai choisi de me pencher sur son exposition “Natureza Plástica” que j’ai trouvé très originale, car ses œuvres consistent en des fragments de plastiques assemblés afin de reproduire des œuvres de grands maîtres. Son œuvre la plus célèbre est sa reproduction de “La Grande Vague de Kanagawa”, qui a marqué par son réalisme étant donné qu’elle est faite de particules plastique.


A travers cette exposition, il souhaite alerter sur l’omniprésence du plastique qui se répand dans notre environnement par nos déchets. Son travail a donc une dimension informative, pour pallier au manque de considération du public qui ne réalise pas toujours la gravité des conséquences de leur consommation. Il désire également démocratiser l’art et encourager de nouvelles personnes à s’y intéresser, notamment en organisant ses expositions dans des espaces urbains ouverts.


Sa proposition de résilience se fonde sur sa collaboration avec le Groupe EDP qui sponsorise son exposition. Cette entreprise du secteur de l'énergie se présente comme étant “engagée pour la durabilité”, et souhaite orienter ses employés ainsi que ses clients dans cette voie.

Cette exposition et ses oeuvres originales peuvent être retrouvées sous format virtuel via ce lien : https://brasil.edp.com/pt-br/natureza-plastica

Louise Bideau


 
 
 

Comments


© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com

bottom of page