top of page

L'archipel de Kerkennah: la résilience par un retour de la biodiversité et des traditions

Dernière mise à jour : 17 avr. 2020

L'archipel de Kerkennah est situé dans la mer méditerranée à l'est des côtes tunisiennes et à 20 kilomètres de Sfax. Cet archipel de 160 mètres carrés est un patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012.


I- Une multiplicité de risques sur un même archipel


A- Les principaux risques sont lié à son insularité

  • la salinisation

  • l'enfoncement du sol

  • l'érosion marine

  • la sécheresse


B-Les facteurs de risques intrinsèques à l'île

  • le risque de salinisation est lié à l'ennoiement de l'île. En effet, elle a une altitude de 5 à 10 mètres au-dessus du niveau de la mer alors que le niveau de la Méditerranée s'élève et les marées sont très fortes ( jusqu'à 1.7 mètres). D'autant plus que les précipitations sont faibles et irrégulières, alors que l'évaporation est forte.

  • le manque de réseau hydrographique empêche l'alimentation en sédiment des plages, ainsi l'érosion est accélérée.


C-Les facteurs d'origine anthropique accélèrent la vulnérabilité

  • L'agriculture intensive constitue aussi un risque de salinisation dans la mesure où les nappes phréatiques sont à 3 mètres de profondeur, et les intrants polluent l'eau.

  • Depuis l'Antiquité, l'occupation humaine affaiblit la couverture végétale, alors qu'elle protège le front de mer de l'érosion.Par exemple, la digue à Sidi Fraj empêche l'apport en nutriment et accélère l'érosion sur d'autres espaces côtiers. Donc, le risque est d'origine anthropique.



II- Du risque environnemental à la vulnérabilité sociale


A-La pêche traditionnelle est menacée

Les facteurs de risques pour l'île ont de fortes répercutions sur les populations locales qui vivent des ressources naturelles. D'une part la mer polluée, le gisement pétrolier et la pêche illicite affectent les écosystèmes, donc par ricochet, la pêche traditionnelle, nommé la « charfia ».


B-Un secteur agricole en crise et des savoirs traditionnels qui s'appauvrissent

D'autre part, le réchauffement climatique fragilise les activités agricoles avec la salinisation des terres. Cette crise économique engendre une crise sociale.


C-Une désertification massive de la jeunesse

En effet, la pauvreté et le chômage poussent les jeunes à émigrer. Autrement dit, les vulnérabilités climatiques et environnementales freinent le développement de l'activités nécessaire à la vie sociale.



III- Les contraintes deviennent des opportunités: un exemple d'innovation globale d'un territoire vulnérable mais résilient

A- Des objectifs environnementaux et sociaux interdépendants

L'objectif pour ces îles est, donc, de concilier le rapport de l'homme à la nature pour maintenir l'équilibre environnemental afin de garantir un cadre social durable et indépendant.


B- Des solutions concrètes pour le secteur de la pêche : le capital humain comme ressource

Dans l'article « le territoire insulaire de l'archipel de Kerkennah entre vulnérabilité et résilience » extrait de l'ouvrage Espaces et environnements littoraux et insulaires, les outils de résilience sont d'une part:

  • la sensibilisation des pêcheurs aux dangers de la pêche moderne

  • la mise en place d'élevages de petits poissons

  • la création d'un centre de formation pour la plongée

  • la création d'une association

  • le regroupement des pêcheurs

  • la création d'un festival de la Charfia en juillet pour sensibiliser les touristes.

  • la création un plan d'occupation qui oblige à une architecture écologique protégeant le domaine public maritime


C- Des apports pour protéger les écosystèmes et les habitants: des actions symboliques

Dans le second article « Les perspectives du développement touristique durable dans un territoire insulaire vulnérable : le cas des îles de Kerkennah », Mondes en développement, 2012, Mohamed Hellal et Mounir Jarraya donnent des outils de résilience pour l'écosystème et pour l'économie.

  • la réhabilitation de la palmeraie permettrait de maintenir le sol face à l'érosion et le palmier retrouverait une valeur sociale. L'objectif étant de vulgariser les atouts de la palmeraie aux touristes et aux acteurs politiques- qui officialiseraient le statut d'espèce protégée donc réglementée. Ce marketing permettrait une restauration.

  • le tourisme durable situé au cœur de l'île pourrait répondre aux enjeux sociaux-économiques, ainsi cet attrait pour la nature et les apports financiers permettraient de mieux préserver l'environnement dans la mesure où le tourisme durable à quatre aspects:

*environnementaux

*économiques

*politiques

*socioculturels.

En outre, si au quotidien l'insularité peut être handicapante, selon Saby en 2010 « il est aussi un atout pour la clientèle touristique, car il renforce le sentiment de rupture ». D'autant plus que l'ensoleillement est important et le climat est clément, donc l'héliotropisme favorisera l'attractivité du territoire en toute saisonnalité. L’hôtel écologique Dar Kerkennah construit traditionnellement réutilise tous les symboles de l'île avec ses vignes, figuiers, palmiers et ses oliviers. C'est donc une solution économique dont les bénéfices seraient versés aux écosystèmes et à la population.

IV- Les acteurs en puissance et en acte de la résilience


  • Les acteurs principaux de la résilience sont les pêcheurs qui peuvent se regrouper. En effet, travailler ensemble permettrait de garantir leur sécurité et de partager les tâches mais aussi les gains.

  • Il y a aussi les associations qui peuvent mettre en lien les pouvoirs publics, les touristes et la législation. Cependant, seulement l'association Kyranis est locale et entretient un vrai lien. En effet, les autres associations ont un ancrage territorial moins fort, mais elles sont une soixantaine à:

*réaliser des études sur l'insularité

*améliorer les conditions de vie des populations

*protéger le patrimoine maritime

*défendre le label « bio » pour la pêche.

  • Les acteurs publics depuis la révolution du 14 janvier 2011 envisagent une nouvelle gouvernance territoriale afin de soutenir la résilience, notamment avec le maintien d'un dialogue avec les associations. En effet, M.Hellal et M.Jarraya, mettent en exergue que la gouvernance devrait accorder des petits projets locaux avec un tourisme durable rayonnant à l’international.

  • Les sociétés ont aussi un rôle à jouer comme la société British Gaz. En 1993, elle a financé la fouille du fort Borj Lahsar afin d'encourager le tourisme archéologique. Ou bien, l'Agence de protection et d’aménagement du littoral, en 2011,avec « L’étude de la zone sensible Borj Lahsar Kerkennah », visant à doter cet espace écologiquement fragile d’outils pour gérer le milieu.

V- Les trois étapes pour lutter contre la vulnérabilité des sols, des espèces et de l'économie

  • Dans un futur proche, la mise en place d'un tourisme durable permettrait de prendre en compte la culture locale, c'est-à-dire son architecture bâtie à partir de sable, de chaux, de pierre et de palmier.

  • Puis, l'activité économique et la volonté identitaire permettrait la création d'une réserve écologique pour protéger la biodiversité. En effet, la palmeraie aurait un rôle écosystémique, économique, agricole, identitaire et esthétique.

  • Enfin, le maintient durable de ces activités permettrait de stabiliser la situation des pêcheurs afin que le tourisme donne une valeur sociale et financière aux pratiques traditionnelles pour protéger la mémoire identitaire et le littoral.

Conclusion

L'archipel est donc soumis à plusieurs risques, mais les solutions proposées sont adaptées à son histoire et à ses potentialités.


Éléonore CADEAU





bottom of page