Le système de santé américain résistera-t-il au COVID-19 ?
- Etudiant
- 21 avr. 2020
- 3 min de lecture
Le 19 avril dernier, les États-Unis dépassaient la barre des 750 000 cas de personnes infectées du Covid-19, lui attribuant ainsi la triste première place de pays le plus contaminé par le Covid-19. Malgré l’attitude ambiguë de Donald Trump à la fois favorable à la mise en place des mesures de confinement, et à la reprise de l’économie, le nombre de décès dû au virus continue d’augmenter, révélant par la même occasion les inégalités d’accès aux soins aux Etats-Unis.
Les failles préexistantes du système de santé américain
Contrairement à la France, le système de santé américain n’est pas universel et garanti pour tous. Les citoyens américains ont alors la possibilité de souscrire à une assurance privée (le plus souvent par le biais de leur employeur) ou une assurance publique pour les plus démunis. L’accès aux soins dépend alors des revenus des citoyens. Les programmes publiques « Médicare» et « Médicaid » garantissent une assurance publique minimale aux personnes de plus de 65 ans et aux plus défavorisés. Cependant, on estime qu’en 2020, 9 % d’américains ne possèdent aucune assurance maladie.
L’adoption de« l’Obamacare » en 2014, sous la présidence d’Obama avait vocation à garantir une protection minimale à tous les citoyens américains. Cependant, cette loi a été vivement critiquée par les Républicains qui dénonçaient alors une mesure de protection trop lourde, trop coûteuse, ralentissant le développant économique du pays.
Les soins médicaux restent également très chers. En 2018, la santé aux États-Unis comptait pour 16.9 % du PIB contre 8.8% en moyenne dans les pays de l'OCDE. Du praticien aux compagnies d’assurances, chaque maillon de la chaîne sanitaire américaine pratique des prix scandaleusement élevés. Or la pandémie a entraîné l’inscription d’environ 22 millions d’américains au chômage ces dernières semaines, augmentant ainsi le nombre de personnes sans assurance maladie. Cependant, ces chiffres doivent être nuancés car un certain nombre d'entre eux ont été mis au chômage partiel (furloughed) leur permettant ainsi de conserver leur assurance maladie.

La gestion de la crise par Donald Trump
Face la crise, des mesures de confinement État par État ont été mises en place progressivement, mais le personnel médical dénonce un manque de moyens et de matériels et se retourne vers l’État fédéral pour faire face à ses besoins. Donald Trump, dans un premier temps a suivi les conseils des scientifiques et a décidé le confinement jusqu’au 30 avril. Depuis lors, sous la pression des mauvais chiffres du chômage et de la Bourse, Donald Trump joue un double jeu qui consiste à encourager l’ouverture de l’économie tout en respectant le confinement.
Les Afro-américains, les plus touchés par la pandémie
Les Afro-américains sont les premières victimes du Covid-19 aux États-Unis. D’après les statistiques de l’agence de santé de l’Illinois, ils représentent 42 % des décès liés la pandémie, alors qu’ils ne représentent que 14 % de la population de l’État. Des chiffres similaires ont également été observés dans le Michigan, ou encore en Louisiane.
« Le Covid-19 est un véritable coup de grâce pour ces gens qui sont déjà en grande difficulté » - David R.Williams professeur d’Harvard.
Comment expliquer cette disparité ? En 2017, 21.2 % des afro-américains vivaient sous le seuil de pauvreté. Une grande partie d’entre-eux occupent des emplois précaires (emploi de service) qui les exposent davantage au Covid-19. A cela s’ajoute, un accès aux soins plus difficile, résultant notamment d’un passé ségrégationniste.
Quels scénarios futurs possibles ?
- Objectif 2020 : une crise surmontée
L’on ne peut qu’espérer que la crise du Covid 19 permettra à des millions d’américains de comprendre l’importance d’un système de protection social pour tous. Ainsi dans les mois prochains, de nombreux américains pourraient alors se montrer favorable à l’élection d’un candidat démocrate, partisan d’un système de santé plus solidaire. Durant la pandémie, les assurances maladies privées n’auront fait qu’endetter des centaines de milliers d’américains. Les prises de positions tardives face à la pandémie pourrait alors coûter à Donald Trump sa place à la Maison Blanche.
- Objectif 2050 : Un système de santé universel
Après plusieurs années de bras de fer entre républicains et démocrates, les séquelles de la pandémie de Covid 19 auront comme conséquences, l’adoption d’un système de santé de protection universel. Les assurances maladies privés seront supprimées et le nouveau système sera financé par une hausse des impôts des plus riches. Le coût des prestations ne devra plus être synonyme de renoncement aux soins. La crise du Covid19 aura prouvé les limites déjà visibles d'un système de santé à bout de souffle.
Raphaëlle Pape

Merci pour ton commentaire Jonathan, comme tu l'as dit les populations hispanique sont également plus exposées par le virus. Je n'ai pas trouvé de chiffres sur l'exposition des autres communautés. De nombreux Etats ne publient pas de statistiques par "ethnicité"(Noir, Blanc, Hispanique...), comme dans l'Etat de New-York. Je n'ai pas de chiffres concernant les personnes d'origine asiatique, cependant je t'invite à lire les nombreux articles publiés à propos des épisodes de racisme qu'ils subissent depuis le début de la pandémie.
Cette crise sanitaire a non seulement révélé les limites du système de santé américain; mais également avorté toutes les actions de Donald Trump afin de favoriser la croissance économique. Cela peut expliquer son "double jeu" avec les gouverneurs.
J'ai trouvé très intéressant le fait de souligner que les afro-américains étaient plus vulnérables que le reste de la population. Aurais-tu des informations supplémentaires concernant les autres populations immigrées à l'image des diasporas asiatiques ou sud-américaines; sont-elles finalement exposées au même risque de contamination ?