top of page

Tadashi Kawamata, un artiste qui sensibilise à l'éphémérité de la nature

  • Etudiant
  • 21 avr. 2022
  • 3 min de lecture

Formé à l’Université nationale de Tokyo, Tadashi Kawamata s'est d’abord lancé dans sa carrière d’artiste en tant que peintre. Puis petit à petit, il se convertit en plasticien et fait du bois son matériau fétiche dans la création de ses œuvres. Il ne s’attache pas à un bois en particulier, préférant même l’usage de bois de récupération, chutes de meubles, cageots ou autres débris plutôt que celui d’un bois plus “noble”. Le bois est un choix intéressant, il est un matériau “vivant”, dont la diversité des essences ne rend pas toujours la tâche aisée pour le travailler. En ce sens, le choix de ce matériau est tout trouvé pour Kawamata. Il est attaché à la création d'œuvres éphémères, faisant corps avec l’environnement extérieur dans laquelle elle est réalisée. Mais comme tout être vivant, comme le bois avec lequel elle est construite, cette œuvre ne peut rester indéfiniment et est vouée à disparaître.

Le travail de Kawamata se caractérise par des créations en bois monumentales et intrigantes. Ses œuvres ont la particularité de dépasser les frontières de l’art et se veulent également comme des réalisations architecturales et urbaines. Par ses interventions, il tente de recréer du lien entre les hommes et les lieux. Son travail repose généralement sur une étude précise du site sur lequel il va réaliser son œuvre et créer un lien entre ces deux entités. Il prend toujours soin de bien comprendre comment fonctionne l’environnement dans lequel il va intégrer son œuvre. Cette dernière doit se fondre dans le paysage, faire corps avec ce qui l’entoure tout en se voulant remarquable. Du fait de l’insertion de ses œuvres en extérieur, il a nécessairement été amené à s’intéresser aux questions d’impact de ses constructions dans l’espace qu’elles occupent, autant d’un point de vue environnemental que social et sociétal.


Tadashi Kawamata n’a pas commencé son travail en réalisant des œuvres engagées. Il faut attendre 2011 pour que son œuvre prenne une nouvelle dimension. Cette année-là, le Japon est violemment touché par des tremblements de terre et un tsunami. Le nombre de victimes humaines et matérielles est énorme. L’artiste était sur place lors des évènements et de retour à Paris il décide de rendre hommage aux victimes et en constitue une de ses œuvre emblématique, intitulée Under the Water. Elle représente une énorme vague construite à partir de matériaux de bois et de récupérations (chaises, planches.) qui symbolisent ce que les personnes ont vu déferler sur eux au Japon. Cette œuvre ne se veut pas simplement effrayante mais également apaisante. Elle se dresse dans un silence solennel, impose par sa taille et appelle au recueillement pour les victimes. La vague évoque le déchaînement du tsunami mais également le silence assourdissant qui survient à la suite des catastrophes.




Les débris utilisés pour la construction évoquent ceux emportés au gré des courants et arrachés aux habitants. Ils visent à sensibiliser aux conséquences des catastrophes environnementales, à l’impuissance des sociétés face à ces catastrophes et à l’acceptation de notre vulnérabilité aux forces de la nature.


Pour autant, Tadashi Kawamata ne se considère pas comme un activiste. Pour reprendre ses mots, il “préfère seulement penser les aspects sociaux et politiques d’une façon différente.” Il demande à n’être inscrit dans aucune case d’art contemporain, jugeant cela cloisonnant et privilégie l’usage de l’urbain, de l’espace public et de la nature comme toile et lieu d’expression artistique.

Ainsi, nombre de ces œuvres sont inscrites dans des paysages urbains ou naturels. En France, nous pouvons retrouver par exemple le Belvédère à Nantes, l’Observatoire à Lavau sur Loire, une promenade immersive au milieu des marais ou encore Sous un Nuage à Toulouse. Différentes, on retrouve pour autant dans chacune d’entre elles une poésie mêlant l’usage de débris de bois, une insertion harmonieuse dans le paysage et une structure subliminale.

Jeanne Combat


 
 
 

Comments


© 2023 by Train of Thoughts. Proudly created with Wix.com

bottom of page