top of page

Àgnes Dénes

Àgnes Dénes est une artiste américaine d’origine hongroise, née dans les années 1930. Dans sa jeunesse, elle déménage à deux reprises : en Suède pour échapper à l’occupation nazie de la Hongrie, puis aux Etats-Unis avec sa famille. Son désir de devenir artiste découle du décalage de plus en plus fort qu’elle ressent avec sa langue maternelle : elle décide de s’exprimer par des actions. En plus d’être artiste, elle travaille également à faire de la sensibilisation dans des collèges et universités aux Etats-Unis, et elle est autrice.

​


Àgnes Dénes apprécie, dans toute son Œuvre, rendre visuellement et mettre en forme des concept qui n’en ont pas : les mathématiques, la pensées analytique, la philosophie, le langage. Tout particulièrement, l’artiste porte dans son travail la volonté de transmission. Ses créations doivent survivre à l'époque actuelle et, en survivant, porter aux générations futures une réflexion sur des entreprises qui ne servent pas des besoins personnels mais le bien commun. Elle s’inquiète de la disparition de la civilisation telle que nous la connaissons, et choisit de traiter cette peur par l’action et par l’espoir. Elle a une volonté affichée d’inscrire son Œuvre dans l’espace réel, fondamentalement plus impactant selon elle qu’une toile de peinture en deux dimensions. Elle réalise donc des performances ainsi que des modèles, dessins et maquettes pour retranscrire des concepts en action.

​

Àgnes Dénes s’inspire avant tout de la nature elle-même. Ainsi, beaucoup de ses œuvres (celles qui nous intéressent en particulier) reposent sur l’action de planter, seule ou en collectif, différentes espèces de végétaux, d’observer leur évolution, de les entretenir, de les modeler, de mêler ce travail de la terre avec un travail poétique. Son intention est de dépasser l’intérêt pour la Nature comme paysage : la nature elle-même est une œuvre, le processus de croissance de la nature, d’organisation humaine pour faire croître la nature, est une œuvre !

​

Son rapport à la science est plutôt simple : elle se nourrit d’une culture scientifique comme vecteurs de connaissances et d’expériences humaines. Selon elle, combiner l’Art à la Sciences est une évidence pour s’opposer à une civilisation anthropocentrique qui se ferme à la nature, fondée sur l’idée suicidaire de son exploitation.

​

Ainsi, le travail d’Àgnes Dénes est considéré comme de l’art contemporain. Plus précisément, elle s’inscrit dans la lignée de l’art conceptuel, mais aussi du Land-Art ou plus exactement d’art écologique. L’art écologique se caractérise par la volonté de restaurer des systèmes écologiques fonctionnels, mais implique aussi des interventions sociales et militantes engageant la communauté.

​

​

​



Parmi ses œuvres les plus connues, nous trouvons "Tree Mountain-A Living Time Capsule—11,000 Trees, 11,000 People, 400 Years," une œuvre d'art monumentale et collaborative de biorémédiation et une forêt vierge artificielle à Ylöjärvi, en Finlande. De forme elliptique, l’œuvre mesure 420 mètres de long, 270 mètres de large, et 38 mètres de haut. Elle a proposé à 11000 personnes de venir boiser une colline en friche, chaque personne plantant et étant responsable d’un arbre de cette forêt, qui devient alors un bien commun au sens le plus strict. De sa conception à son achèvement, la création de la "Montagne des arbres" s'est étalée de 1984 à 1996.

​

Àgnes Dénes a plusieurs fois exprimé des critiques vis-à-vis de la pérennité de l’engagement du public dans son art : « Nous n’avons pas de financements : tout le monde en parle mais personne n’aide, ce qui est très caractéristique des êtres humains. » Pourtant, elle a réuni des milliers de personnes pour concevoir des écosystèmes inexistants, et pour réinsuffler l’espoir dans la capacité humaine à faire face à la crise climatique.

​

Une maquette et une documentation de l'œuvre étaient disponibles aux visiteurs dans le cadre de la grande exposition "Agnes Denes : Absolutes and Intermediates" (9 octobre - 22 mars 2019) à The Shed, New York. Mais, évidemment, le plus simple reste encore de se déplacer sur site pour observer, se balader dans, et entretenir chacune des œuvres de Àgnes Dénes.

​

Morgane Arzul

bottom of page